Implants

Implantologie


Les implants dentaires permettent de résoudre les nombreux problèmes associés à la perte des dents et qui nécessitaient jusqu’à présent la pose d’une prothèse amovible (un dentier) ou dans certains cas d’entamer des dents saines pour faire un bridge. Nous avons maintenant à notre disposition une technique fiable et éprouvée permettant le remplacement des dents par des prothèses fixes permanentes (couronnes et bridges). Les implants grâce à leur ostéointégration assurent le confort et la fiabilité des dents permanentes. De nombreux patients qui ont aujourd’hui bénéficié de cette technique reconnaissent que leur qualité de vie et leur confiance en eux ont été grandement améliorées par des implants.


Qu’est-ce qu’un implant?


C’est une racine artificielle en titane mise en place dans l’os maxillaire et permettant de remplacer la racine d’une dent naturelle.

Le titane est parfaitement biocompatible, il peut se lier biologiquement et durablement avec les tissus vivants l’environnant, l'os et la gencive.
Ostéointégration :
C’est la liaison entre un os vivant et un implant à l’échelle microscopique, une sorte d’ankylose. Cette liaison de l’implant à l’os procure une fondation fiable et solide pour la dent de remplacement.

Comment se passe l’intervention?


La mise en place d’un implant a lieu au Cabinet dentaire sous anesthésie locale, dans des conditions optimales de stérilité. Cela nécessite une organisation particulière comparable à celle mise en œuvre pour les autres interventions de chirurgie buccale. L’implant ainsi mis en place pourra être utilisé 2 à 3 mois plus tard, selon le site de l’implantation, pour servir d’appui à la prothèse.

Est-ce douloureux?


NON Cette intervention se fait dans de parfaites conditions d’asepsie. C’est une chirurgie précise et minutieuse. Elle est réalisée sous anesthésie locale et reste donc totalement indolore. Les suites post opératoires sont généralement très faibles et maitrisées par les médicaments prescrits.


A quel âge peut-on implanter?


Il n’y a pas d’âge limite pour mettre des implants. Les seules limites sont le volume et état de l’os ainsi que l’état de santé. Les enfants peuvent être implantés dès la fin de leur croissance.

Est-ce une technique fiable?


OUI Cette technique s’appuie sur des données scientifiques avec un recul clinique de plus de 40 ans. Le taux de succès est de l’ordre de 98 %.

Peut-il y avoir des rejets?


NON Le titane est 100% biocompatible et ne provoque aucun phénomène immunologique. Dans certains cas (2 % environ), la cicatrisation osseuse est insuffisante au départ et l’implant au lieu de s’intégrer à l’os, s’entoure de fibres conjonctives. Il est mobilisable et ne peut être conservé. Dans ce cas, il convient de le déposer. Une nouvelle mise en place peut être réalisée rapidement.

Quels sont les risques opératoires?


Une analyse de la radiographie panoramique des maxillaires et éventuellement d’un scanner permet de déterminer avec précision la position des obstacles anatomiques.

Le suivi :


L’implant est soumis à la maladie parodontale comme une dent. Cela s’appelle une peri-implantite. Il convient donc de l’entretenir comme une dent.
Une maintenance en hygiène régulière s’impose. Sa fréquence devra être fixée par le Praticien.
Cet engagement est indispensable pour le succès à long terme des implants.



Pose d'un implant

Ce site utilise des cookies permettant son bon fonctionnement. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation.